Tablettes ou liseuses, quel équipement vous convient le mieux ?
Ca y est, vous avez décidé de sauter le pas. Fini les livres papiers, vive le format numérique ! Après tout, c’est écologique et très pratique. Désormais, tous vos livres sont accessibles facilement et plus besoin de combler la bibliothèque de la grand-mère au fur et à mesure de vos achats. Après tout, ce n’est pas le livre qui est important mais surtout le texte : lire !
Motivé, vous décidez d’acheter un appareil pour bouquiner confortablement vos e-books. Vous voilà errant sur internet ou dans une grande enseigne high-tech. Soudain, vous réalisez qu’il existe un large choix de possibilités, le vendeur vous embrouille l’esprit, les avis de votre ami Google divergent… Bref, c’est l’angoisse.
Pas de panique, respirez un grand coup. Même si le high-tech n’est pas votre tasse de thé, connaître vos besoins et vous poser les bonnes questions règlera votre casse-tête chinois. Au final, la seule chose qui compte, c’est vous. De quoi avez-vous envie ?
Questionnaire
Quelle est ma fréquence de lecture ? A. Très souvent B. Occasionnellement
Un écran en couleur est-il important pour moi ? A. Non B. Oui
Quelles sont mes principales lectures ? A. Des livres uniquement textuels B. Des livres illustrés
Quelle est mon mode de lecture ? A. J’hiberne et je lis d’une traite B. Je lis quand j’ai le temps.
Est-ce que j’ai peur de baisser ma vue en lisant face à un écran ? A. Oui B. Non
Mon appareil aura-t-il un usage familial ? A. Non B. Oui
Est-ce que j’utiliserai cet appareil pour lire des histoires à mon enfant ? A. Non B. Oui
Est-ce que je veux pouvoir naviguer sur le web avec mon appareil ? A. Non B. Oui
Quelles sont les fonctions complémentaires qui me font envie ? A. Musique, fonction audio B. Musique, fonction audio, vidéo, jeux vidéo, internet, mail
Est-ce que je veux avoir accès à différents e-book stores ? A. Non, 1 seul est suffisant. B. Oui, je veux télécharger mes e-books depuis plusieurs sources.
Réponses :
Si vous avez obtenu une majorité de réponses A : les liseuses sont faîtes pour vous. Si les réponses B sont majoritaires, une tablette vous comblera bien plus.
Tablettes et liseuses : quelles sont concrètement les différences ?
Maintenant que des liseuses en couleur sont disponibles, ainsi que la fonction wifi qui s’est nettement améliorée sur ces outils, certains diront que les différences entre tablettes et liseuses s’estompent. Pourtant, chaque appareil correspond à des besoins spécifiques.
Si la couleur a bel et bien fait son apparition du côté des liseuses, son intensité n’est en rien comparable avec celle des tablettes. Amateurs de mangas, BD, photographies et art : choisissez une tablette. Pour les amateurs d’interactivité qui souhaiteraient mêler l’audio et la vidéo à la lecture, la tablette sera également le meilleur outil. Enfin, les lecteurs occasionnels seront eux aussi plus satisfaits en se procurant une tablette qui propose de nombreux autres usages. Jeux vidéos, films, internet, la tablette devient alors le prolongement de l’ordinateur et vous ne culpabiliserez pas si vous ne lisez pas régulièrement.
La liseuse, en revanche, est un appareil qui ravira les amateurs de littérature. Si vous dévorez les romans en oubliant tout ce qui se passe autour de vous pendant votre lecture, cet outil sera idéal pour vous. En effet, la luminosité d’une tablette fatigue plus rapidement les yeux et au bout de quelques chapitres, la lecture devient moins facile. L’absence de reflets sur l’écran d’une liseuse permet aussi de lire à l’extérieur. Quoi de plus agréable que de lire son roman à la plage ? Sans oublier que les liseuses ont d’autres qualités, toutes centrées sur l’aspect plaisant de la lecture. Le choix et la taille de la police, le large espace de stockage… Libre à vous d’adapter les caractéristiques de votre e-book !
Alors, vous votez plutôt tablettes ou liseuses ?