Bilbo le Hobbit : comment construire un personnage dans un livre

bilbo_le_hobbit x

Bilbo le Hobbit : la réussite du développement d’un personnage

On ne présente plus J.R.R Tolkien. Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, ce grand auteur anglais a su créer des personnages adorés par les lecteurs. Certes, Tolkien est entré dans la légende du roman fantasy grâce à son imagination sans faille, la création de La Terre du Milieu, son sens du détail et des rebondissements. Cependant, la construction de ses personnages est l’une des principales raisons de son succès.

Créer des personnages n’est pas aisé. Réussir à ce que les lecteurs se les approprient jusqu’à nouer avec eux un lien affectif tient d’un savoir-faire littéraire indéniable. Dans Bilbo le Hobbit, Tolkien n’a pas créé des personnages. Il leur a donné vie. Bilbon Sacquet et Thorin Écu-de-chêne en sont les parfaits exemples.

Le lecteur évolue dans un monde entouré d’elfes, de nains et de sorciers. Ainsi, dans Bilbo le Hobbit, le lecteur s’identifie à Bilbon Sacquet. Pourtant, ce rapprochement ne semblait pas évident. Celui qui lit n’est pas un Hobbit et il ne vit pas dans le Comté. Pourtant, comme Bilbon, le lecteur vit entouré de ses proches, sans histoire, dans un foyer chaleureux. Bilbon Sacquet est l’exemple parfait du personnage principal qui sert de miroir à ce lecteur confortablement installé dans son fauteuil.

Thorin Écu-de-chêne est présenté comme étant fort, fier et meneur. Il doute de l’arrivée de Bilbo dans son équipe. Il finira par accepter le Hobbit et voir en lui honneur et courage.

Lors d’un récit, un personnage ne peut pas subir des modifications trop conséquentes. Or, Tolkien prend cette règle à contre pied pour Bilbon Sacquet. En effet, il lui fait vivre de nombreux changements au cours des évènements. A l’opposé, Thorin Écu-de-chêne évolue très peu.

Dans la majeure partie du roman, Bilbon est effrayé, mal à l’aise et malheureux. Il exprime son souhait de rentrer chez lui et il ne recherche pas l’aventure. Tolkien lui fait vivre une succession de péripéties. Grâce à sa clairvoyance et son intelligence, il échappe à Gollum, sauve les nains d’araignées géantes jusqu’à devenir le leader dans la tanière du dragon Smaug. Par ces étapes initiatiques, Tolkien montre comment un personnage est amené à évoluer. A la fin du roman, Bilbon est un homme changé. Il n’est pas seulement devenu un héros, il est désormais un aventurier. Sa vie dans sa chère Comté ne sera plus jamais la même…

Thorin, quant à lui, ne craint rien, ou presque. Au cours de l’histoire, il reste le combattant courageux. Tolkien utilise ses traits de caractère pour mettre en avant l’avidité, la tentation et les faiblesses du personnage au fil de l’histoire. Une fois de plus, les rebondissements du roman et le développement du personnage sont liés, chacun étant un soutien de l’autre.

Et vous, comment développez-vous vos personnages ? Avez-vous des conseils à faire partager ?

 

About the author