Une interview d’Anne-Laure, son point de vue sur la lecture de livres numériques
UP – Anne-Laure, avant de nous parler de livres numériques, présentez-vous en quelques mots. Quels sont vos centres d’intérêts ?
Anne-Laure - J’ai 42 ans, je suis française. Je suis documentaliste, donc très impliquée dans le monde du papier à l’origine ! Je vis à Mexico depuis plusieurs années (je suis mariée à un mexicain). Mes centres d’intérêts sont mes enfants, mes amis, les voyages. Je passe aussi beaucoup de temps sur internet et les réseaux sociaux, du fait de l’éloignement avec la France.
Quelles sont vos habitudes de lecture ? Quelle lectrice êtes-vous ?
Plus jeune, j’étais une grande lectrice. Je suis devenue une dévoreuse de livres vers l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, depuis que je suis maman, je lis beaucoup moins. L’arrivée d’internet a aussi changé mes habitudes : je passe plus de temps devant mon ordinateur. Et je lis beaucoup dans les transports. Mexico est une ville immense où l’on passe beaucoup de temps dans les transports. J’en profite pour lire au maximum !
Plus jeune, je lisais principalement des classiques et des romans historiques. Aujourd’hui, je lis plus des romans policiers, des romans français et de la « Chick Lit », des livres de filles pour les filles. Je lis trop peu à mon goût actuellement. Par manque de temps, du fait d’être installée à l’étranger et de ne pas avoir toutes les informations sur les sorties.
Vous êtes une e-lectrice. Quand et pour quelle raison avez-vous adopté un support de lecture nomade ?
J’ai basculé sur la lecture nomade depuis que je vis à l’étranger, car il est assez compliqué de trouver des livres français. Le système des liseuses m’a donc paru la meilleure solution et je me suis acheté une Kobo.
Êtes-vous satisfaite de ce choix ?
Oui, j’en suis très satisfaite, car il y a une grande praticité du support, surtout dans mon sac à main : peu d’encombrement, de poids, et j’ai beaucoup moins de crainte d’abîmer ma liseuse qu’un livre !
Utilisez-vous différents supports de lecture ?
Pour les ebooks, j’utilise seulement ma Kobo, même si j’ai aussi un ordinateur et un Ipad.
Continuez-vous à lire des livres papier ?
Oui, mais chez moi exclusivement.
Le prix plus bas des ebooks vous incite-t-il à en acheter davantage ? L’achat de livres devient-il un achat impulsif ?
Hélas, la plupart du temps, le prix est presque le même que les versions papier, surtout pour les nouveautés et les livres très médiatisés. J’aimerais bien pouvoir faire des achats « impulsifs », mais mes moyens financiers et le prix des livres ne me le permettent pas pour le moment.
Pensez-vous que la lecture numérique pourrait vous permettre de diversifier vos lectures ?
Oui, j’en suis persuadée.
Où téléchargez-vous vos ebooks ?
Je les télécharge sur le site de la FNAC. Je télécharge également des ebooks gratuits.
Quelles sont vos attentes concernant l’évolution des e-books et de l’e-édition plus généralement ?
Je voudrais surtout que les prix diminuent. Et aussi pouvoir acheter avec ma Kobo sur n’importe quel site. Et enfin pouvoir payer en pesos mexicain des livres français sur des sites français, ne pas avoir le frein des devises.
Comment avez-vous connu UPblisher ?
J’ai connu UPblisher par une de mes amies qui a téléchargé des ebooks sur leur plateforme, et à mon tour j’ai découvert ce qu’ils proposent, ils ont des œuvres originales à de très bons prix ! Cela m’intéresse vraiment ! Elles sont toutes disponibles depuis le Mexique, ce qui est parfait pour moi. Je recommande ce site à mes amis français.
Merci beaucoup, Anne-Laure, d’avoir partagé votre expérience de lectrice.
Bonjour Anne Laure.
Je suis mexicaine, mais j’ai étudié le français pendant très longtemps. Je voudrais te demander si tu connais un site web où l’on pourrait télecharger gratuitement le roman Bonehur d’Occasion de Gabrielle Roy? Quelqu’un sur internet a comparé ce roman au Germinal d’Emile Zola. Je suis très curieuse de savoir si cette personne a raison.
Bonjour Maria,
Je ne connais pas de site où on peut trouver ce livre gratuitement. Les livres gratuits que l’on peut trouver le sont après 50 à 70 ans (cela dépend des pays) après le décès de l’auteur. Dans le cas de Gabrielle Roy il faudra attendre pour le Canada 2033. Il vaudrait mieux se résoudre à l’acheter d’occasion avant !
Bonne chance.