Les 9 commandements pour (bien) promouvoir un livre

Promouvoir-livre

Comment promouvoir votre livre ou votre ebook ?
9 commandements incontournables pour vous y aider

 

  1. Tu ne feras pas d’économies sur la relecture

    Tout texte se relit, y compris l’article de ce blog. ;-) Cette étape est essentielle. Un texte mal écrit fait très vite mauvais effet. Les lecteurs sont exigeants et leur lecture doit être agréable. S’ils butent sur des tournures grammaticales ou remarquent régulièrement des fautes d’orthographe, la découverte de votre roman, de votre nouvelle s’en trouvera gênée. Pire, votre œuvre perd en crédibilité. Attention, il ne suffit pas d’utiliser un logiciel de correction. S’il peut reconnaître les fautes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, un ordinateur est incapable de juger le rythme de l’histoire et la fluidité des phrases. L’attention portée par un humain est irremplaçable et faire relire votre œuvre dans sa globalité est primordial.

    Un éditeur assure t-il ce travail ? Lire A quoi sert un éditeur ?

  2. Tu réfléchiras avec attention à ta couverture

    La couverture est la première chose que voit le lecteur potentiel, dans une librairie physique aussi bien que virtuelle. Si cette première impression n’est pas bonne, il y a de fortes chances pour qu’il n’achète pas votre livre. Créer une couverture n’est pas simple. Elle doit correspondre à l’esprit de votre roman et à son genre pour ne pas induire votre futur lectorat en erreur. N’oubliez jamais : une couverture doit inciter à la vente. L’art pour l’art est donc hors de propos. Réfléchissez, parlez-en autour de vous, montrez vos choix à des proches et recueillez leurs impressions pour vous inspirer. Attention les visuels que vous trouvez sur internet ne sont pas utilisables : leurs auteurs (photographe, illustrateur, etc) ont un droit de propriété sur leurs œuvres (comme vous sur les vôtres).

  3. Tu vérifieras la disponibilité de ton titre

    Vous avez trouvé un titre que vous adorez… Hélas pour vous, en le tapant dans un moteur de recherche vous le trouvez : un autre auteur en avait déjà eu l’idée. Ne vous obstinez pas et changez de titre. Sinon, votre livre s’enfoncera dans les profondeurs des références de Google, Amazon,  iBookStore ou tout autre libraire, car un titre identique est référencé depuis longtemps. Vous n’avez aucune chance.

    Pour compléter : Comment écrire un titre qui donne envie de lire votre livre ?

  4. Tu cibleras ton lectorat avec précision

    Comment promouvoir un livre ou un ebook sans savoir quel est le profil de vos lecteurs ? Chacun de vos livres possède son propre lectorat et donc, nécessite une promotion appropriée. S’adresser à des enfants ou des adolescents, à des femmes ou à des hommes, ce n’est pas la même approche. Votre vocabulaire et votre façon d’aborder les choses seront différents. Il en est de même pour une stratégie de communication.

    Pour cela, il vous faut connaître votre futur lectorat. Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui le caractérise. Anticipez ses désirs, ses envies et ses habitudes. Votre livre s’adresse-t-il plutôt à des jeunes ? Des femmes ? Des hommes ? Des fans de science-fiction ? Des amateurs de thriller ? Quels sont leurs autres intérêts hormis la lecture ? Par quels canaux de communication pouvez-vous les atteindre ? Par les réseaux sociaux ? Des blogs ? Des forums ? De la publicité ? Des salons ? Des clubs de lecture ?

    Une fois le profil type de votre lecteur dressé, n’hésitez pas, là aussi, à faire réagir votre entourage.

  5. Tu renseigneras correctement les catégories

    Les catégories permettent de classer les livres chez les libraires,  il existe une classification officielle (en France celle de la CLIL). Étudiez la liste, cela peut vous aider à définir votre lectorat pour le point 4. En effet, cela permettra à vos futurs lecteurs de trouver plus facilement votre œuvre, en fonction du genre qu’ils aiment et de leurs centres d’intérêt.

  6. Tu penseras à la « 4e de couverture » de ton livre

    La description du livre c’est comme sa carte de visite, c’est elle qui présente le livre ou l’ebook au public. Elle doit donc donner envie, refléter le style et l’histoire sans la raconter. Pas facile ! Elle figurera sur la 4de couverture du livre, et en bonne place sur les plateformes de vente. Si vous avez un blog n’oubliez pas de l’ajouter, avec un lien sur les sites de vente.

  7. Tu feras de ton blog un outil de marketing

    Un blog est un excellent véhicule pour se faire connaître, dialoguer avec ses lecteurs et présenter ses projets. Il donne un éclairage sur votre personnalité, vos activités. Vous y mettrez la description et un extrait gratuit de votre livre ou ebook, mais ce n’est pas un outil de vente. Vous insérerez un lien qui renvoie sur le site où on peut acheter votre livre ou votre ebook.
    Vous n’avez pas de blog, me direz-vous ! Eh bien il est grand temps de vous y mettre…

  8. Tu ne te transformeras pas en spammeur professionnel

    Mal utiliser les outils de communication vous fera perdre votre temps, votre motivation et votre argent. Soyez qualitatif plutôt que quantitatif. Ne spammez pas vos contacts personnels, ne soyez pas narcissique sur les réseaux sociaux, ne fatiguez pas les autres et surtout, ne demandez pas aux gens d’acheter ou de noter votre œuvre. Il doivent le faire spontanément. Les informer que votre livre est disponible est cependant nécessaire. Promouvoir n’est pas harceler.

  9. Tu penseras à ta présence sur les réseaux sociaux

    Quand les lecteurs taperont votre nom dans leur moteur de recherche favori, s’ils trouvent sur vous des informations récentes, ils sauront à qui ils ont à faire et auront plus confiance. Si bien sûr vous avez publié plusieurs livres, ils en seront informés, pourront les trouver et… les lire ! Avoir son profil à jour est un atout.

    Pour approfondir le sujet:
    Utiliser Google Plus pour promouvoir un ebook
    Promouvoir un livre numérique sur Twitter
    Les réseaux sociaux : les erreurs à éviter sur Facebook et Twitter
    Quel contenu poster sur Facebook et Twitter ?

Nous espérons que ces quelques conseils vous serons utiles.

N’hésitez pas à partager votre expérience !

About the author

Catherine Vaillant