Une fois n’est pas coutume, le cinéma a puisé son inspiration dans la littérature en 2013 – 2014. Cette année, 7 films nommés aux Oscars sont tirés d’œuvres littéraires. Biographies, romans et pièces de théâtre sont une source intarissable pour le septième Art depuis sa création.
12 Years a Slave
Le superbe film « 12 years a slave », qui a de grandes chances de remporter l’Oscar du meilleur film, est tiré des mémoires éponymes. Le film de Steve McQueen a donné une seconde vie à l’histoire incroyable de Solomon Northup, longtemps tombée dans l’oubli.
Le Loup de Wall-Street
« Le Loup de Wall-Street » a également fait fort. Le brillant réalisateur Martin Scorsese s’est plongé dans la lecture du roman « The Wolf of Wall-Street », lui-même tiré d’une histoire vraie pour tourner son film. Leonardo DiCaprio y est si bluffant que beaucoup murmurent qu’il pourrait enfin décrocher la statuette du meilleur acteur qu’il attend depuis des années. De quoi vous donner envie de vous plonger dans le roman original !
Philomena
« Philomena », nommé dans la catégorie meilleur film, est tiré d’un roman adapté d’une histoire vraie et rapportée par le journaliste Martin Sixsmith. Si le scénario du film retrace l’histoire différemment du roman, l’émotion demeure. Les lecteurs du livre découvrent des aspects effleurés dans le livre qui deviennent évidents à l’écran. La force des mots et celle de l’image ne sont pas forcément les mêmes…
Un été à Osage County
Côté meilleure actrice, Meryl Streep est une fois de plus nommée pour son rôle dans « Un été à Osage County ». Tiré de la pièce de théâtre « August : Osage County » de Tracy Letts, cette œuvre n’a pas attendu d’être adaptée au cinéma pour faire parler d’elle. Elle a en effet rencontré un vif succès aux États-Unis et a permis à son auteure Tracy Letts de remporter le Prix Pulitzer. Cette histoire permettra-t-elle à Meryl Streep de ramener un quatrième Oscar chez elle ?
The Great Gatsby
En 2013, un monument de la littérature américaine a été remis à l’honneur par le septième Art. Déjà adapté dans les années 70, Baz Luhrmann a repris le chef d’œuvre « The Great Gatsby » de Fitzgerald pour lui offrir une seconde jeunesse. Détonnant et moderne, son film est une pépite visuelle et sonore. Pas étonnant qu’il soit nommé dans la catégorie Costume Design. Gatsby et Daisy n’auront jamais été aussi chics !
The Grandmaster
Le cinéma asiatique s’inspire lui aussi de la littérature. « The Grandmaster » du génial Wong Kar-wai est adapté de la biographie de Yip Man, un maître chinois de wing chun. Il est nommé dans les catégories Photographie et Costume Design.
La Reine des Neiges
Enfin, Disney n’échappe pas à la règle des contes pour enfants. Cette année, c’est « La Reine des Neiges » qui a eu la préférence du studio américain. Comme toujours, la littérature enfantine est une source d’inspiration inépuisable pour Disney. Seul bémol ? L’histoire du conte danois a été tellement remaniée que la trame n’a plus grand chose à voir avec l’œuvre originale…
Et vous, un film vous a-t-il déjà donné envie de lire le livre dont il est tiré ? Êtes-vous souvent déçu par les adaptations cinématographiques de vos romans préférés ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !