L’Humanité à l’épreuve du covid-19

Ce que devrait être l’après-pandémie

 

Tribune de Chérif Arbouz, romancierTribune Chérif Arbouz, L’humanité à l’épreuve du covid-19 - Chérif Arbouz

 
Pour amorcer mon propos je commencerai par en indiquer le motif, celui de placer dans un contexte adéquat la situation créée à travers le monde par l’actuelle pandémie. Ce qui de particulier est à la base de ce motif, est qu’en ma qualité d’écrivain, j’ai en 2010 fait publier un roman d’anticipation et de science-fiction à la fois, roman dont le thème principal est une situation fictive analogue à celle qui présentement accable le monde, mais dont la dangerosité est considérablement plus importante.

Covid-19… pour l’Humanité, une menace parmi d’autres

 
L’ouvrage dont il s’agit, est sous le titre « La Fantastique Odyssée », le tome 1 d’une saga en quatre volumes, et son premier chapitre est consacré à l’énumération de maux imputables à l’Homme, lesquels se traduisent par de graves atteintes à tout ce qui permet l’expression de la vie sur Terre. En plus des maux avérés, deux autres sont mentionnés en tant que menaces hypothéquant le devenir de l’Humanité. La première est celle d’une guerre imminente impliquant le recours aux armes atomiques, recours pouvant engendrer la fin de la vie sur Terre. La deuxième pour sa part, découle d’un surpeuplement démentiel de la planète, lequel dans le roman est comparé à un cancer prêt à prendre la forme létale d’une métastase.
Dans la suite de l’ouvrage, s’il est rapidement paré à la première menace, il aura fallu près de quatre siècles pour venir à bout de la deuxième, en même temps qu’une série de mesures sont prises pour réduire à zéro le nombre des autres maux générés par l’inconséquence des comportements humains. Mais dans le roman, fiction oblige, c’est grâce à l’opportune et bienveillante intervention d’extraterrestres, qu’un tel résultat a été atteint, celui-ci s’inscrivant dans le cadre d’un âge cosmique auquel accède l’Humanité.

Venons-en maintenant aux présentes réalités qui presque toutes, résultent de l’extension de celles qui prévalaient en 2010, date à laquelle a été publié le roman.

Covid-19, une pandémie qui survient à un moment bien particulier

 
À l’ensemble des maux déjà cités, un autre s’est inopinément ajouté en fin 2019, celui de la pandémie en cours, due à un coronavirus dit « covid-19 ». Or cette pandémie a revêtu une forme qui n’a pas de précédent historique, à considérer son ampleur, sa vitesse de propagation, et surtout la grave crise économique qui en a résulté.

Supposons maintenant que d’une façon ou d‘une autre il soit remédié à la crise économique, et que soient découverts les moyens tant curatifs que préventifs qui empêcheraient le coronavirus de récidiver. Dans un tel cas cependant, les maux innombrables qui accablent l’Humanité seront toujours présents, hypothéquant plus que jamais le devenir de celle-ci. C’est d’ailleurs la conscience aigüe de cette situation, qui antérieurement à la pandémie, avait engendré à l’échelle du monde entier, d’immenses mouvements revendicatifs traduisant un ras le bol généralisé des populations.

À cet indice témoignant du rejet massif d’un ordre établi, s’ajoute maintenant la crise économique aggravante dont le catalyseur a été le covid-19. À quelque chose malheur est bon, dit un adage, et se conformer à celui-ci devra se traduire par un ordre nouveau, exempt des maux qui avaient accablé l’ancien. Certes une telle entreprise ne serait pas aisée, et dans le roman la mise en place d’un tel ordre a nécessité l’assistance de providentiels extra-terrestres.

Partons maintenant de cette situation fictive, pour imaginer la manière de substituer un ordre mondial bénéfique à celui désastreux antérieur à la pandémie. Telle sera la suite de mon propos, et les arguments ne manquent pas pour étayer celui-ci.

L’après-Covid-19, une chance de changer la donne ?

 

Tribune Chérif Arbouz, L’humanité à l’épreuve du covid-19 - Conférence de Yalta du 4 au 11 février 1945, Churchill, Staline, Roosevelt

Conférence de Yalta, avec de gauche à droite
Winston Churchill, F.D. Roosevelt, Joseph Staline

Je vais donc commencer par me référer à une situation passée analogue à la présente mais bien plus grave, soit en l’occurrence celle qui prévalait peu avant la fin de la deuxième guerre mondiale. En prévision de cette fin proche, les hauts dirigeants des forces alliées se sont rencontrés dans le cadre d’une conférence qui les a regroupés à Yalta, un port de la Crimée. Cette conférence qui eut lieu du 4 au 11 février 1945, décida du sort du monde de l’après-guerre, et c’est dans ce cadre que fut créée l’ONU. Cette instance mondiale était censée présider à un ordre nouveau devant tourner le dos à l’ordre ancien dans un cadre de paix et d’entente universelles. Mais en fait, ce qui au fil des ans a résulté de cette conférence, a été la totale incapacité de l’ONU à mettre en place ce qui était attendu d’elle.

À la lumière d’un tel échec, que devrait donc être l’ordre nouveau tant espéré, sinon de disposer d’un moteur suffisamment puissant pour générer celui-ci. À ce sujet, il est intéressant de se référer au prestigieux savant que fut Albert Einstein , lequel fort de sa réputation, préconisait en 1946, la mise sur pied d’un gouvernement mondial, lequel associerait des personnalités scientifiques de divers ordres, aux traditionnels représentants du monde politique. Cette prise de position cependant, ne fit que susciter des moqueries au sein des milieux dirigeants de l’époque, ceux des USA notamment.

Albert Einstein (1879-1955)Prix Nobel de physique 1921

Albert Einstein (1879-1955)
Prix Nobel de physique 1921

Mais en fait, c’est l’idée-même d’Einstein qui est à prendre à la lettre dans le cas présent, quoi qu’il faille en créer les conditions. Supposons maintenant que ce serait là chose faite, quelles seraient alors les mesures que cet hypothétique gouvernement mondial aurait à prendre ? La réponse à cette question devrait logiquement se traduire de la manière suivante : selon un degré de priorité à établir, on aurait d’abord à classer les actions à envisager pour mettre fin aux maux bien connus qui dégradent les conditions de vie de l’ensemble des populations humaines. La première de ces actions consisterait alors, à instaurer tout ce qui est à même de se traduire par une saine gouvernance à tous les niveaux, condition indispensable à l’efficience des mesures de redressement que le gouvernement central aurait à mettre en œuvre.

  

Dans le cadre restreint de mon propos, j’arrêterai celui-ci à ce qui vient d’être dit, quiconque désirant en savoir plus, ayant toute latitude de satisfaire à son désir à travers la lecture de « La Fantastique Odyssée », l’ouvrage déjà cité. Il découvrira en effet dans cet ouvrage, une relation détaillée de la manière à travers laquelle le monde est préservé d’un naufrage corps et biens.
 

L’humanité à l’épreuve du covid-19 – Ce que devrait être l’après pandémie

Tribune de Chérif Arbouz, romancier

Juillet 2020

Note de l’éditeur :

Chérif Arbouz est l’auteur de quatre romans d’anticipation-fiction qui forment la saga des Épopées cosmiques, de plusieurs romans à caractère historique, de deux recueils de fables et contes et d’un essai sur l’écriture de l’amazigh.

L’ensemble de ces livres publiés par les Éditions UPblisher au format numérique est disponible sur des milliers de librairies en ligne.

About the author

Catherine Vaillant