Créer un blog pour promouvoir vos livres!

Mettez en avant votre univers littéraire dans votre blog

Amis auteurs, le saviez-vous ? Les écrivains présents sur les réseaux sociaux sont ceux qui vendent le plus ! Bonne raison pour vous lancer et, en particulier, pour créer un blog…

creationblog

Un premier pas dans la communauté littéraire

En tenant un blog, vous entrez dans une large communauté. En général, les visiteurs sont d’autres blogueurs. C’est une première base. Pour fidéliser et accroître votre lectorat, vous devez donc participer à cette vie communautaire, visiter à votre tour les sites tenus par votre public et commenter leurs articles, tout en cherchant à capter l’attention d’autres internautes qui ne sont pas des blogueurs. Pas facile?  Effectivement, mais c’est la condition pour donner un maximum d’écho à vos publications…

Grâce à ces actions, vous entrez dans un groupe solidaire. Vous êtes soutenu, lu, encouragé et même promu. Quoi de plus excitant pour un auteur ?

Pour partager vos passions

Inutile de tenir un blog sur un sujet qui ne vous intéresse pas. Il ne s’agit pas d’y parler de votre vie quotidienne. Savoir où vous êtes parti en vacances n’intéresse (presque) personne ;-) . Une fois votre sujet principal choisi, vous devez vous y tenir.

Tenir votre blog vous demandera du temps, autant choisir un thème qui vous passionne. Logiquement, en tant qu’auteur, vous devez parler de littérature, des sources de votre inspiration, des joies de l’écriture etc. Cependant, il n’est pas interdit d’élargir votre audience en parlant de culture en général (théâtre, cinéma, expo, voyages etc.).

Évitez de créer une succursale du célèbre Café du Commerce. Comme nous tous, vous avez une opinion sur de nombreux sujets (politiques, polémiques…), est-ce nécessaire de la partager avec la terre entière (ou presque). Gardez en tête que le blog d’un auteur est un formidable moyen de l’approcher sous un angle plus informel mais doit demeurer cohérent avec le sujet principal : vous et votre œuvre.

Prenez donc le temps de la réflexion. Visitez des blogs, regardez comment sont traités les sujets et quels types d’articles attirent les réactions. Posez vous les questions suivantes : de quoi voulez-vous parler ? Quel est votre genre littéraire préféré ? Quels sont les thèmes qui plairont à votre public ? Quelle sont vos passions ?

Sur quelle plateforme vous inscrire ?

Il existe de nombreuses plateformes. Bâtir un blog peut demander plus au moins d’aptitudes techniques. Pas de panique ! Créer un blog gratuit, sans nom de domaine à enregistrer, est à la portée de tous. Voici nos plateformes préférées :

WordPress :

Vous intégrez l’univers WordPress. C’est beau, c’est simple et c’est gratuit. Pour débuter, rien de mieux selon nous. L’avantage ? Une fois que vous êtes à l’aise sur la plateforme, vous pouvez monter en grade facilement (posséder un nom de domaine ou changer le graphisme).

 Blogger :

Vous intégrez l’univers de Google. Cette solution est également gratuite et assez simple d’utilisation. Des notions en HTML sont néanmoins indispensables pour personnaliser votre blog. En revanche, si vous avez les bases, Blogger offre une plus grande souplesse pour modifier votre design.

Overblog :

Cette solution est basique et peut-être la plus simple d’utilisation… en apparence. Posséder un Overblog gratuit aussi beau qu’un WordPress est en revanche plus difficile. Si le design n’est pas important pour vous, Overblog est le choix à faire. Gardez cependant en tête que l’esthétique compte beaucoup !

Hellocoton : le réseau social pour blogueurs

Hellocoton fonctionne comme Facebook ou Twitter, sauf que ce réseau social est dédié aux blogueurs et à tous ceux qui recherchent un blog correspondant à leurs attentes. N’attendez plus et inscrivez vous sur Hellocoton. Après avoir renseigné vos thématiques, vous n’avez plus qu’à suivre d’autres blogueurs et interagir avec eux. Vous pouvez d’ailleurs suivre la page Hellocoton d’UPblisher !

Pour en savoir plus sur votre présence 2.0 : Les réseaux sociaux : les erreurs à éviter ou Facebook et Twitter : quel contenu poster ?

Des commentaires, des idées, n’hésitez pas, réagissez !

About the author