Déjà 12 ans que Le Cube existe, et que ce lieu culturel tous publics nous accompagne et nous aide à y voir plus clair dans le monde numérique. Comme tout ce qui touche à l’évolution des pratiques et des usages via le digital, UPblisher s’y intéresse de près. En 12 ans, Le Cube s’est imposé comme l’un des fers de lance de la création numérique. Allez vagabonder sur son site, ou allez-y, l’agenda de ses activités et manifestations est tout simplement passionnant !
Le Cube, c’est d’abord un projet précurseur et visionnaire, qui a fait, dès son ouverture en 2001, le pari de la « révolution numérique », avec pour ambition d’accompagner ses nouvelles formes d’expression. Pari qui semble évident aujourd’hui, mais qui ne l’était pas encore alors !
Le Cube, c’est un lieu emblématique dédié à la recherche et à la découverte de l’art du XXIe siècle, autour de trois grands pôles d’activités : la pratique numérique pour tous, la production d’œuvres numériques et la diffusion des formes artistiques émergentes. Quelques chiffres pour avoir une idée : 700 m2 dédiés à la pratique et à la création ; 1000 artistes internationaux programmés, plus de 600 événements organisés, 5000 heures de formation tout niveau par an…
Expositions, parcours d’œuvres interactives, spectacles et performances multimédias, live audiovisuels, rencontres avec les artistes, ateliers, conférences et débats, etc., Le Cube n’en finit pas d’explorer l’éclectique contemporain, de réunir et de découvrir des talents. Point d’orgue de ce brassage entre les publics : Le Cube Festival, organisé tous les deux ans.
Hormis la découverte de l’art numérique (et du « living art »), la réflexion est également de la partie. Sur la cité numérique, le développement durable, l’école du futur, les territoires virtuels, l’économie… Le Cube nous propose un regard prospectif et original sur notre monde technologique et ses évolutions. À signaler à cet égard, parmi l’éventail des possibles, les Rendez-vous du Futur (émission de télévision interactive diffusée en direct sur le net) et la Revue du Cube (revue 100 % numérique). Les premiers proposent à des personnalités du domaine de l’art, des sciences, de l’économie d’échanger avec les internautes, qui leur posent leurs questions en amont de l’émission sur Twitter. La seconde défriche depuis 4 numéros maintenant les champs du possible de notre monde en mouvement.
Au menu numérique très prochainement : Les Rendez-vous du Futur du 18 juin, qui fêteront leur anniversaire en présence de Joël de Rosnay, et la 5e édition des Générations Connectées, dans le cadre du festival Futur en Seine, dont la journée de clôture aura lieu le 22 juin au Cube.
Au Cube, le futur a de l’avenir, et c’est tout de suite !