10 conseils pour écrire un titre performant
L’un des derniers succès littéraires de cette année 2013 est un livre au titre accrocheur et provocateur : « La femme parfaite est une connasse ». Dès sa sortie, de nombreux médias et blogs en ont fait la promotion, attirés et intrigués par ce titre. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux ont fait le reste et aujourd’hui, le livre se classe dans le top 10 des ventes.
Cet exemple le prouve une fois de plus : écrire un titre accrocheur est fondamental pour faire la différence. Saviez-vous qu’un titre peut être à la base d’une hausse de 15% les ventes ? Le titre est l’un des premiers éléments du livre visible par les futurs lecteurs. Plus que le résumé, il est l’accroche qui motivera le client à s’intéresser à votre roman. Ne pas avoir un bon titre, c’est prendre le risque de ne pas attirer le lecteur.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à écrire un titre :
- Prenez le temps de réfléchir : même s’il est court, écrire un titre demande du temps. Ne vous précipitez pas et faites une longue liste. Demandez l’avis de votre entourage et aidez-vous de leurs remarques pour choisir le meilleur titre de votre liste.
- Combinez plusieurs de vos idées : parfois, le titre idéal est obtenu en mélangeant plusieurs de vos idées, d’où l’importance de consacrer du temps à la réflexion.
- Vérifiez que votre titre est unique sur Google : une fois votre titre choisi, vérifiez s’il est inédit. Il s’agit d’éviter que votre roman soit confondu avec un autre. Si votre accroche est trop proche de celle d’un autre livre, voire identique, modifiez-la.
- Soyez créatif : vous pouvez utiliser des jeux de mots, des allitérations, des métaphores, voire jouer avec des titres qui existent déjà.
- Soyez réaliste : certes, la créativité est nécessaire mais elle ne fait pas tout. Il faut aussi être pragmatique pour écrire un titre adapté à votre roman.
- Faites des recherches de mots-clés sur Google Adwords : à partir du titre que vous avez choisi, utilisez le générateur de mots-clés de Google Adwords pour analyser la performance de référencement (SEO) des termes de votre titre. Un bon référencement vous permettra d’être plus visible sur le moteur de recherche Google et sur les plateformes des librairies.
- Prenez en compte le contenu de votre œuvre : si votre livre offre des conseils sur la culture d’un potager, nommez-le « Comment cultiver un potager ? ». Si vous y établissez une liste de conseils, ajoutez y le nombre : « 21 astuces pour cultiver un potager ». Enfin, si votre livre s’adresse à une cible définie, adressez-vous directement à vos lecteurs : « Messieurs, découvrez l’art de la culture d’un potager ». N’oubliez pas que le titre doit se lire facilement sur la couverture et, sur internet, les couvertures sont des vignettes, faites plutôt court pour que les caractères soient assez gros.
- Utilisez votre personnage principal : cette astuce n’est pas applicable dans tous les cas. Elle dépend du rôle du personnage, de son importance et de son charisme. Par exemple, le suédois Stieg Larsson a créé le célèbre personnage de Lisbeth Salander. Même si elle n’est pas nommée dans le titre du deuxième tome de la trilogie, l’accroche « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » est une référence directe à ce personnage.
- Touchez la curiosité des gens : votre titre peut être une question qui attire la curiosité. Pour avoir la réponse, le futur lecteur doit acheter et lire le livre.
- Envisagez un sous-titre : cette astuce est valable pour les livres qui ne sont pas des fictions. Le sous-titre permet au futur lecteur de se faire une meilleure idée du contenu de votre œuvre. Cela encourage l’acte d’achat.
Cet article vous a plu ? Restez connecté, nous publierons bientôt un article expliquant le rôle d’un éditeur. N’hésitez pas à découvrir aussi nos articles détaillant le rôle des réseaux sociaux pour promouvoir vos oeuvres.
10 bonnes pratiques pour donner la meilleure visibilité possible à tout contenu écrit. Merci !