Il y a un an, The Guardian écrivait dans un article que 4 ebooks auto-publiés apparaissaient dans le classement des best-sellers numériques du New York Times. Aujourd’hui, il est en effet facile pour un auteur de publier lui-même son œuvre. L’exemple le plus connu est celui d’E.L James avec « Fifty Shades of Grey ». Plusieurs millions de ventes d’ebook plus tard, elle ne regrette pas sa décision. Comme elle, de nombreux auteurs, fatigués des processus de sélection longs et compliqués des maisons d’édition célèbres, se tournent vers l’auto publication. Certains réussissent mais la majorité d’entre eux restent dans l’ombre des catalogues volumineux des librairies en ligne (Amazon, Fnac, etc.).
Se pose alors une question : à quoi sert un éditeur ?
Les réseaux sociaux et les plateformes de ventes de contenus mettent aujourd’hui en relation directe un auteur avec ses lecteurs. Pourtant, loin d’enterrer les éditeurs, cette communication renforce leur utilité. Être éditeur est un métier. Son rôle est de chercher les nouveaux talents puis de les conseiller et les accompagner. Son expertise technique reste un pilier du secteur.
La relecture et la création du livre
Ne s’improvise pas éditeur qui veut. Lorsque l’auteur confie son œuvre à sa maison d’édition, un long processus de travail s’engage au cours duquel le livre subit plusieurs modifications nécessaires à sa commercialisation. L’objectif est de séduire le lectorat. Ainsi, l’éditeur relit chaque œuvre dont il a la charge. Il y apporte des modifications sur le fond, la forme, l’orthographe, le rythme et la structure du récit. Cette étape de relecture est réalisée en partenariat avec l’auteur. Viennent ensuite la mise en page du livre et la réalisation de sa couverture. L’éditeur sélectionne un graphisme et une typographie attractifs puis conseille sur le choix du titre. Cruciaux, ces éléments sont ce que voient les lecteurs en premier. S’ils ne sont pas attirants, le livre risque de ne pas trouver son public.
La promotion du livre
Chaque année, des milliers de titres sont publiés. Se faire remarquer est donc difficile. Une maison d’édition sait utiliser les outils marketing pour promouvoir une nouvelle sortie. Elle gère les communiqués presse, les relations avec les journalistes et les blogueurs, les newsletters, la présence du livre sur les réseaux sociaux … Une équipe dédiée accompagne l’auteur dans ce processus de distribution. De nombreux conseils lui sont fournis afin de l’aider à construire et animer sa présence sur internet, à travers les réseaux sociaux, la gestion d’un blog et/ou d’un site internet. Edité en numérique ou sur papier, le travail reste identique pour promouvoir une oeuvre littéraire. Seul le support varie.
L’importance du regard d’un éditeur sur une œuvre
Un éditeur peut être comparé à un entraîneur sportif. Tous les sportifs de haut niveau ont besoin d’un coach pour réussir. Dans le secteur littéraire, l’éditeur offre un regard extérieur nécessaire à l’auteur. Impliqué émotionnellement dans son œuvre, il est difficile pour l’écrivain d’en voir les défauts et les améliorations possibles. La perfection n’existe pas et un premier manuscrit sans aucune correction est rare. Même les plus illustres écrivains, tel Jules Verne dont l’éditeur a apporté de nombreuses modifications, ont eu besoin d’un éditeur à leurs côtés. Destiné à être lu par les autres, le livre ne doit pas plaire qu’à son auteur. L’éditeur apporte ce regard externe et au final, le livre en ressort plus fort.
Donner du temps à l’auteur pour l’écriture
Grâce à l’éditeur, l’écrivain ne se préoccupe que de l’écriture. L’auteur peut être capable de gérer lui-même certains aspects de la promotion de son livre néanmoins, une maison d’édition lui offre une expertise indéniable pour partir à la rencontre de son lectorat dans les meilleures conditions possibles.