Non, la poésie n’est pas ennuyeuse !

Qui a dit que la poésie est un art ennuyeux ?

Cher lecteur, il est temps de revoir vos préjugés. Souvenez-vous des magnifiques poèmes de Baudelaire appris en cours de français. Certes, à l’époque, écouter avec attention votre professeur de français n’était peut-être pas votre priorité. Quel dommage ! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et découvrir les joies de la poésie.

La poésie est un Art qui vous transporte loin des problèmes de ce bas monde. Les mots guérissent les maux lorsqu’ils sont choisis avec justesse. La musicalité de l’écrit déclenche des frissons tant l’auteur se met à nu. La voilà la force de cet Art. Le poète livre toutes ses pensées les plus secrètes. Ses forces, ses faiblesses, ses espoirs et ses peurs sont transposés avec délicatesse sur le papier et ne peuvent pas laisser insensibles ceux qui lisent le poème. Source de courage, un poème peut parfois même être une vraie claque et redonner la force de vivre à son lecteur. Les vers ont le pouvoir de toucher au plus profond de chaque être. Soudain, l’existence semble suspendue dans le temps et seule la force du mot compte.

La publicité et le cinéma l’ont bien compris. Souvenez-vous de la publicité LEVI’S de 2011 :


La marque de jeans s’est basée sur le superbe poème « The Laughing Heart » de Charles Bukowski pour donner une dimension très émotionnelle à sa publicité. Cette vidéo a été diffusée pendant plusieurs mois dans de nombreuses salles de cinéma. Le texte associé à la beauté des images et la douceur de la musique ont créé chez de nombreuses personnes l’envie de se battre pour prendre en main leur destin. Comme  disait le groupe Téléphone,
« Bombe humaine
C’est l´arme de demain
Bombe humaine
Tu la tiens dans ta main
Bombe humaine
C’est toi elle t´appartient
Si tu laisses quelqu´un
Prendre ce qui te tient
C’est la fin. »

Levi’s n’est pas la seule marque à avoir joué la carte de la publicité… Le lyrisme vu par Chanel a aussi déclenché de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Oui, la poésie fait réagir et ne laisse personne indifférent ! Pour l’occasion, Brad Pitt donnait vie au poème.

Enfin, et surtout, Clint Eastwood a donné à l’un de ses films le titre d’un poème : « Invictus« . Dans une scène très touchante du film, Morgan Freeman qui incarne Nelson Mandela, cite les vers du poète William Ernest Henley.

« Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.»
« Invictus » de William Ernest Henley

Alors, vous pensez encore que lire de la poésie est ennuyeux ? Découvrez les poétes de notre maison d’édition : Laurent Guyonvarch, Joyce Serrière, Bertrand Lasserre et Nicole Renaud.

About the author