Facebook et Twitter : kesako ?

Facebook et Twitter, mode d'emploi

Facebook et Twitter

Pourquoi utiliser Facebook et Twitter pour promouvoir vos ebooks ?

Facebook et Twitter, c’est aussi pour vous ! Mode d’emploi… Ça y est, le grand jour est enfin arrivé : votre roman vient d’être publié en ebook. Vous croyez que le plus gros du travail est désormais derrière vous. Et pourtant, une nouvelle grande aventure commence, celle de la promotion.

Armé de votre meilleure volonté, vous parlez de votre roman à votre famille, vos amis… et pourtant cela ne suffit pas. Ne désespérez pas car il existe une solution : les réseaux sociaux. Seul problème : vous avez entendu parler de Facebook et Twitter mais vous n’y connaissez rien, ou tellement peu que vous n’osez pas franchir le pas.

Quel est l’avantage des réseaux sociaux ? « Simplement » de rencontrer votre futur public de lecteurs. Être en contact avec les bonnes personnes, cibles de votre roman, n’est pas aisé dans la vie réelle. Le web 2.0 (c’est-à-dire les réseaux sociaux) vous permet de faire connaître votre œuvre, d’interagir avec votre audience et de tisser un lien avec elle. Dit comme cela, cela paraît simple, mais attention ! Facebook et Twitter, plus généralement les réseaux sociaux, ont leur propre langage, de nombreuses règles et des interdits. Dans ce milieu où tout se propage très vite, les erreurs sont à bannir. Un tour d’horizon s’impose.

Choisir Facebook ou Twitter ?

Ces deux réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients si bien qu’il est difficile de dire lequel est le plus efficace. En effet, ils sont surtout complémentaires. Il faut donc comprendre lequel des deux réseaux est le mieux adapté pour diffuser et partager votre message.

La majeure différence entre Facebook et Twitter est que le premier réseau utilise un flux d’actualités filtré et étalé dans le temps. Dit plus simplement, si vous vous connectez le soir sur votre compte, il est possible de voir ce que vos amis ont publié depuis le début de la journée. En revanche, Twitter est un réseau qui met en avant l’instantanéité. En vous connectant en soirée, il est impossible de faire défiler l’actualité postée depuis le début de la matinée par les personnes que vous suivez. Twitter permet donc de voir les statuts rédigés à un instant T alors que Facebook sélectionne les posts (ce que vous écrivez) pertinents écrits par vos contacts et filtrés en fonction de vos goûts et interactions sur le réseau.

Le contenu sur Twitter étant instantané, tout va très vite. Toutes les secondes, le flux d’actualités est mis à jour. Écrire un « tweet » (une phrase sur Twitter en 140 caractères) chaque heure est possible alors que cette pratique est à bannir de Facebook où un seul statut, voire deux par jour est suffisant. Si vous avez la chance d’assister au Salon du livre ou à un évènement sur lequel vous souhaitez communiquer, Twitter est le meilleur des deux réseaux. Votre communauté pourra partager en direct vos tweets et y réagir rapidement. De votre côté, il vous sera aisé de répondre en direct.

Facebook possède moins cet aspect rapide. Ce que vous y postez a une durée de vie bien plus longue. Sur Twitter, un tweet « vit » en moyenne 1h, alors que Facebook donne une visibilité à un post pendant 24h, voire 48h. Ce réseau est par conséquent plus adapté pour partager une information de fond et surtout, plus travaillée que celle rédigée sur Twitter. Attention tout de même à ne pas écrire tout et n’importe quoi sur Twitter !

Dans notre prochain article, nous expliquons quelles sont les informations à poster sur ces deux réseaux sociaux. Restez connecté et à bientôt !

 
En savoir plus sur l’utilisation de Facebook et Twitter : Quel contenu poster sur Facebook et Twitter ?

Mise à jour : août 2014

About the author