Réseaux sociaux : les règles de base pour réussir
Votre présence sur les réseaux sociaux est un atout pour la promotion de votre livre ; il sera plus facile de rencontrer vos futurs lecteurs et donc, de vendre. Or, être sur les réseaux sociaux implique d’en connaître les règles et les usages. Voici donc un rapide code de conduite 2.0 :
1. Tu ne posteras pas toujours le même contenu
Parfois, c’est le trou noir et vous n’avez rien à écrire sur Facebook et Twitter. Reposter une ancienne publication semble alors être une bonne idée. Erreur ! Un simple copier/coller est à proscrire. Au lieu de reprendre mot pour mot une vieille information, rafraîchissez votre contenu. Modifiez le ton, le style, la présentation.
2. Tu ne poseras pas de questions fermées ou orientées
Quand vous posez une question, l’objectif est de créer de l’interaction avec votre audience. Ne posez pas de questions qui impliquent une réponse par « oui » ou par « non ». N’utilisez pas la forme négative dans votre interrogation, car cela orienterait les futures réponses. Laissez la conversation se créer et votre communauté échanger.
3. Tu ne perdras pas ton sang-froid
Sur internet, les critiques fusent plus facilement que dans la vraie vie. Il existe même des « trolls », c’est-à-dire des personnes dont le seul objectif est de susciter la polémique. S’énerver et perdre ses moyens ne sert à rien. Avant de répondre à une vive critique, prenez du recul. Ne répondez surtout pas sous la colère et n’ignorez pas ces personnes. Diverses possibilités existent : l’humour, l’auto-dérision, le dialogue, … À vous de choisir celle qui vous paraît la mieux adaptée à votre situation.
4. Tu resteras à l’écoute des nouveautés
Tout bouge très vite sur les réseaux sociaux. Chaque mois, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour atteindre une nouvelle audience. Tenez-vous informé en suivant sur Twitter les blogueurs digitaux influents. Ces nouvelles informations seront une source d’inspiration.
En savoir plus sur l’utilisation de Facebook et Twitter :
Facebook et Twitter : kesako ?
Quel contenu poster sur Facebook et Twitter ?
Mise à jour : août 2014