Faîtes connaître votre livre numérique sur Twitter
Dans un article précédent, nous avons expliqué quelles sont les différences entre un contenu à poster sur Twitter ou sur Facebook. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer plus précisément quels sont les différents leviers à utiliser pour promouvoir votre livre numérique sur Twitter.
La question de nombreux auteurs est « comment écrire un contenu de qualité sur Twitter alors que je suis limité à 140 caractères ? » Certes, ce réseau social ne permet pas de s’étendre. Pourtant, il possède de nombreux avantages.
Une fois votre profil créé, votre image téléchargée et votre premier tweet rédigé, vous êtes officiellement membre de la très large communauté de Twittos. Maintenant, votre travail est de susciter l’envie, la curiosité, la régularité, la fidélité et l’échange. C’est parti !
Créer votre communauté
Pour partager du contenu, il faut fonder votre communauté. Cette étape n’est pas la plus évidente car vous ne connaissez pas ces personnes. A vous de partir à leur rencontre. Voici nos conseils :
- Participez à des clubs de lecture. Myboox et Babelio en sont les parfaits exemples. Créez votre profil puis rédigez des critiques de livres que vous avez lus. Réagissez sur celles des membres. Partagez ce contenu sur votre Twitter.
- Interagissez avec les comptes Twitter de lecture. Les plus connus sont @VendrediLecture et @LeClubDeLecture. Adressez-vous à ces comptes, répondez à leurs tweets, retweetez leurs posts. L’objectif est que ces profils vous retweetent, apprennent à vous connaître et fassent découvrir à leurs abonnés votre roman.
- Suivez-les bonnes personnes. Demandez-vous quelles sont les personnes que vous voulez cibler. Une fois votre public déterminé, recherchez-le sur Twitter grâce aux hashtags. Par exemple, l’une des traditions du réseau social est #LaLectureDuSoir. Ce mot-clé vous mettra en contact avec des lecteurs assidus dont certains correspondront à votre lectorat. N’hésitez pas à participer vous-même à cette tradition.
- Repérez les blogueurs littéraires. Commentez leurs articles en mettant votre compte Twitter en lien et réagissez aux commentaires des autres lecteurs. Attention à ne pas en faire des tonnes. L’objectif n’est pas de vous transformer en spammeur mais de vous faire connaître et d’échanger.
- Suivez les journalistes littéraires. Cette cible est l’une des plus difficiles. Pour éviter toute déception, sachez qu’il y a peu de chances qu’un grand journaliste culturel vous contacte dès vos premiers tweets. Il faudra être patient, surveiller ses tweets et y réagir lorsque vous le pourrez. Progressivement, établir un contact avec cette population sera de plus en plus aisé .
Rédigez un contenu attractif
- Ne confondez pas contenu pour Twitter et contenu pour Facebook. Pour cela, n’hésitez pas à relire notre article sur le sujet.
- Poster régulièrement.
- Soyez original. Partagez un contenu exclusif sur l’actualité littéraire. Donnez envie à vos abonnés de vous retweeter. Faites-les sourire, donnez votre avis sans entrer dans la polémique et partager une information pertinente vue sur Twitter. N’oubliez pas que le partage va dans deux sens. Si vous voulez être retweeté, il vous faut aussi retweeter.
- Tweetez des photos.
- Utilisez des accroches simples. 140 caractères, c’est peu. Votre tweet doit être court et surtout, ne pas être coupé. Faites bien attention à ne pas dépasser la limite imposée par Twitter des 140 caractères.
- Prenez-vous au jeu. Twitter ne doit pas être une tâche laborieuse à réaliser en rentrant de votre journée de travail. Parfois, une bonne idée de tweet vient en marchant dans la rue. Sortez votre smartphone et tweetez. Cela ne prend que quelques secondes par jour.